ÉPISODE 242

 

 

Lundi 11 juillet 1966

 

Un secret bien gardé

 

Peyton fait une douloureuse confession à Betty et la convainc de ne rien dire pour le bien de son mari. Michael Rossi demande une faveur à Constance. Allison et Chris partagent de tendres moments…

 

Audience Nielsen 1ère 17,6 millions de téléspectateurs

soit 36,3 %

 

NARRATION : WARNER ANDERSON
Martin Peyton vient de prendre une décision. Il a passé une partie de sa vie à garder les portes de son passé hermétiquement fermées, seulement pour découvrir qu’elles ont été forcées. Et maintenant Betty Cord est au seuil de la porte de la vérité et il doit lui bloquer l’entrée, quoique cela puisse lui en coûter.

INTRO
Plan du manoir de Peyton.


SCENE 1
Martin Peyton demande à Betty de venir au manoir. Il lui confie que Brian Cord (Colby) est en réalité le père de Steven. Il a dit qu’il a gardé le silence pour le bien de tout ceux qui lui survivront. Mais Betty sait qu’il y a autre chose, en rapport avec Catherine, et Martin, sur la défensive, devient revêche. En révélant le nom du père de Steven, il a l’intention d’éviter à ce que Betty sache toute la vérité. Betty sanglote et lui dit que garder un tel secret à son mari pourrait détruire leur union, d’autant plus que Steven pense qu’elle et Rodney ont une aventure. Mais Martin prévient Betty que ce secret pourrait faire encore plus de mal à Steven s’il venait à le découvrir. Toujours en sanglotant, Betty accepte de garder le secret.


SCENE 2
Le Dr Rossi entre dans la librairie et demande à Constance si elle veut bien donner à Ann un emploi. Constance hésite, puis Elliot arrive et n’a que des bons mots pour Ann. Constance reconsidère la question. Elliot est bien placé pour comprendre une personne qui a désespérément besoin d’un travail.


SCENE 3
Allison et Chris marchent jusqu’à un banc où ils discourent à propos des mouettes qui volent au dessus de leur tête. Chris se souvient des bons moments passés à la pêche avec son père (on n’a jamais su ce qui est arrivé aux parents Webber). Allison demande si Lee va les rejoindre et Chris lui répond non. Il se souvient du bateau de pêche que son père lui avait acheté. Il n’a jamais pu le voir car il a eu son accident juste avant. Lee l’a cassé. Chris a le sentiment qu’il doit quitter Peyton Place afin de se détacher de son frère Lee. Cela s’est produit il y a dix-sept ans et ils ont tous les deux besoin d’être libre. Allison lui dit qu’il risque de beaucoup manquer à Lee. Chris lui rappelle que Lee a Sandy qui prend soin de lui. Tendrement, il lui demande si elle prendra le bus avec lui pour Boston et elle accepte.


SCENE 4
Sandy est au « Tonneau de Cidre ». Elle regarde dehors Lee quitter le garage pour se rendre à la Taverne d’Ada Jacks boire un verre. Elle retire son tablier et se précipite au Shoreline Garage. Sandy dit à Rodney, seul au garage, qu’elle a problème. Rodney lui rétorque que c’est elle, le problème. Sandy lui dit alors que Lee boit beaucoup ces derniers temps et qu’il peut faire du mal à Ann dans cet état. Rodney lui conseil d’appeler la police parce que lui se sent impuissant pour intercéder à sa place.


SCENE 5
Au cimetière de Peyton Place, Norman et Rita se dirigent vers la pierre tombale de Catherine. Il y a une clôture en fer qui entoure la pierre tombale. Norman parle de sa mère à Rita. Ils remarquent que Steven Cord se tient près de la tombe de Brian Colby, étudiant l’emplacement. Ils décident de ne pas l’ennuyer.

Ann Howard s’approche de Steven et se dernier lui dit qu’il était en train d’examiner la matière de la pierre. Ils restent un instant devant la tombe de Brian Colby.


SCENE 6
De retour à la maison, Steven se torture l’esprit à savoir pourquoi il a prit du temps devant la tombe de Brian. Betty lui conseille d’oublier Brian Colby. Elle lui rappelle qu’il n’est plus là. Steven se tourne vers elle, l’air interrogateur : « Comment veux-tu oublier un homme que tu n’as jamais rencontré ? ». Betty est submergée par la culpabilité et recule lorsque Steven essaie de l’embrasser. Steven ressent de la peine d’être rejeté. La jalousie le frappe comme une lumière. « Rod, Rod », murmure-t-il en colère. Il s’en va en claquant la porte derrière lui.
 



DANS LE PROCHAIN EPISODE
Martin parle avec Betty et Hannah, Leslie avec Steven, Lee avec Rodney et une bagarre s’ensuit.

MARTIN : Personne, bien sûr, pour accepter les conséquences.
BETTY : Oui, je suis prête maintenant.
MARTIN : Apportez-moi le téléphone, Mme Cord.
HANNAH : Vous ne devriez pas.
MARTIN : Je le veux et je le ferai.

LESLIE : Je pensais qu’on pourrait s’échanger des informations.
STEVEN : S’allier contre les Peyton ?
LESLIE : Nous pouvons combattre Martin Peyton. Tous les deux, ensemble.

LEE : Est-ce que tu m’appelles ?
RODNEY : Si tu appelles ça comme ça.
LEE : Tu sais, il est temps que quelqu’un te chambarde ta jolie petite gueule.

Lee balance un gauche au visage de Rodney.
 

 

EPISODE 241

LISTE

EPISODE 243